A.S COURTEILLE : site officiel du club de foot de ALENCON - footeo

29 octobre 2012 à 19:24

ouest france du mercredi 24 octobre 2012

École du foot de Courteille : c'est pour s'amuser - Alençon

mercredi 24 octobre 2012.

Chaque mercredi après-midi 80 jeunes jouent au ballon avec l'AS Courteille. L'accent est mis sur l'aspect ludique de la discipline et le respect de l'adversaire.

Mercredi après-midi, stade de l'AS Courteille, rue de Cerisé. De nombreux parents se sont déplacés pour admirer leurs bambins tapés dans le ballon. Aujourd'hui, c'est la rentrée du foot. Environ 80 enfants répartis en dix équipes participent aux mini-matchs organisés par le club. Sans s'économiser : « passe, passe, à moi, ici... ». Pendant dix minutes intenses, on crie et on joue au ballon même si les matchs semblent un peu fouillis et à des années-lumière du spectacle offert à la télé. Un point commun cependant.

Au coup de sifflet final, tout comme les grands, les adversaires vont se serrer la main. « Car cela fait partie du protocole », explique Fabrice Gomez, responsable de l'école de foot de L'AS Courteille. Pour l'éducateur, « il est important d'inculquer de bonnes valeurs et attitudes aux enfants : le fair-play et le respect des arbitres, joueurs et dirigeants adverses en fait partie ». Et autant commencer dès le plus jeune âge car il est « plus facile d'enseigner ces valeurs à un enfant de 5-6 ans plutôt qu'à un adolescent ».

Mettre l'accent sur le côté ludique

Et outre les valeurs du sport, l'école de foot du club, dédiée aux 5-11 ans, met l'accent sur le côté ludique, comme l'explique Fabrice Gomez : « pour les 5-6 ans, nous commençons une séance par de petits ateliers, chacun durant une dizaine de minutes ». Au programme, jeu du béret, courses et slaloms avec le ballon. Ou encore, « jeu de la rivière ou quilles. L'important quand on travaille avec des petits de cet âge, c'est qu'ils s'amusent et prennent du plaisir à venir jouer. Donc chez nous, pas de compétition ni de mots d'adultes », rappelle l'éducateur de cette école labellisée par la FFF.

Et pour terminer chaque séance, les petits jouent un match de dix minutes : « bon aujourd'hui, c'est un peu particulier, nous recevons les clubs de l'agglomération pour la rentrée du foot et montrer aux enfants ce qu'est un plateau », explique Frédéric Gomez. Qui ne va pas tarder à aller s'occuper de la distribution du quatre-heures et des cadeaux. Mais qui rappelle, non sans fierté dans la voix : « Marc Paris qui joue maintenant en National a commencé le football ici à l'AS Courteille ».

Les jeunes peuvent venir avec comme seul équipement des protège-tibias et des crampons moulés, « le club fournissant maillot, chaussettes et shorts ». Une participation quasi-symbolique, 45 € pour la licence annuelle, est demandée.

Voir également